Davantage de Vie

Davantage de Vie

La somatothérapie et somato-psychothérapie

L'approche

 

La somatothérapie ( somato-psychothérapie) , est une thérapie par médiation corporelle, qui prend en compte la personne dans sa globalité en considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychiques et émotionnelles.

 

Dans cette approche, le corps est considéré comme "lieu" de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne.

 

La relation d'aide par le toucher

 

Le somatothérapeute en relation d'aide par le toucher va proposer à la personne, dans un cadre garantissant sécurité et intégrité, une approche associant des techniques de toucher non médical :

massage harmonisant, relaxation coréenne, shiatsu...),

écoute corporelle, relaxation, mouvement, respiration et verbalisation.

 

Cette approche permet à la personne d'être à l'écoute de son corps et des ressentis corporels, de ce qu'ils recèlent, et à partir d'eux de faire des liens avec le vécu et tous les potentiels pré-sents de la personne.

 

Elle invite la personne à mettre de l'attention et de la conscience sur ce qui est fondamentalement "là" pour elle, de l'exprimer par des mots, d'en dégager des perspectives ouvrant sur des relations saines avec soi-même et son environnement.

 

L'accompagnement du praticien accorde une grande place aux qualités de contact, d'attention et d'écoute, au respect des rythmes et dynamiques de chacun.

 

Les objectifs

 

Permettre une meilleure connaissance de soi, "une reconnaissance" de ses zones d'ombre mais aussi de ses potentiels et ressources internes ("comment mieux s'oc-cuper de soi")

 

Permettre des prises de conscience et aider à un cheminement vers la résolution de conflits internes, problématiques,

 

Accompagner vers un mieux-être, une plus grande spontanéité, créativité, authenticité,

 

Apporter une relation d'aide face à des situations difficiles, à des problèmes ponctuels ou chroniques, et/ou en com-plémentarité avec d'autres démarches (médecine clas-sique, psychothérapies...),

 

Tendre vers une plus grande autonomie de la personne car plaçant la personne au centre de tout changement possible, le praticien n'intervenant que comme un "facilitateur".

 

Le cadre de l'activité

 

Le terme de somatothérapeute a été créé par Richard Meyer, médecin psychiatre. La fédération FF2S reconnaît le titre de "somathérapeute en relation d'aide par le toucher" aux thérapeutes formés par différentes écoles françaises (http://www.ff2s.eu/concept.html).

 

Le somathérapeute en relation d'aide par le toucher est assimilé aux professionnels de soins à la personne "hors d'un cadre réglementé". Il exerce en respect d'un code éthique et d'un code de déontologie auquel il lui appartient de se référer.

 

Afin de garantir un positionnement vis-à-vis de ses clients dégagé de ses propres problématiques, il lui appartient de faire superviser sa pratique par un professionnel (psychiatre psycho-thérapeute, somatothérapeute) et d'avoir à mener lors de sa formation et/ou de poursuivre une thérapie personnelle.

 

 



26/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres