Davantage de Vie

Davantage de Vie

AFORPEL et PATHOLOGIE BORDERLINE

 

L'association AForPEL a pour vocation de :

promouvoir l'information, l'étude, la recherche, le développement, la formation aux techniques de prise en charge et traitements des personnes souffrant de troubles de la personnalité borderline (personnalité limite) et troubles connexes en partenariat avec l'ensemble du corps médical, la recherche et les associations de patients ou de thérapeutes.

Elle se veut être l'organisme de référence et de diffusion d'une charte garante de l'éthique et de la déontologie dans ce domaine.

L’AFORPEL est un organisme agréé « Formation continue »
Les formations sont déductibles d’impôts et donnent lieu à une remise d’attestation.

 

Domaines d'activité et missions de l’AFORPEL

  • Pôles d'excellence (prévention du trouble, prise en charge, réinsertion, recherche, etc.)  
  • Services,(en partenariat avec l'AAPEL)  
  • Colloques sur le trouble de la personnalité borderline et les émotions  
  • Formations et séminaires pour professionnels ou patients et proches 

      www.aforpel.org

 

Qu’est ce qu’une personnalité borderline ?

La personnalité borderline fait partie de l’axe deux du DSM-IV.

 

Cette personnalité se caractérise par une instabilité émotionnelle et relationnelle, une impulsivité (dépenses, sexualité, dépendances, conduite automobile dangereuse, boulimie, etc…) et une instabilité en ce qui concerne l’image de soi.

La personnalité borderline a un sentiment de vide qu’elle tente de combler de n’importe quelle façon, y compris par des conduites à risques. Le mal-être peut la pousser jusqu’au passage à l’acte : tentative de suicide ou automutilation.

La personnalité borderline est hypersensible. Dans son passée, elle a été victime d’agressions ou vécu dans un climat familial violent.

Des colères intenses et inappropriées seront aussi observées (de la mauvaise humeur à l’accès de forte colère).

Sur le plan relationnel, la personnalité borderline va tantôt idéaliser, tantôt dévaloriser elle-même ou autrui. Et surtout la personnalité borderline est, de ce que nous appellerons, abandonnique : elle a constamment peur d’être abandonnée.

 

Ses pensées et croyances seront les suivantes :

« L’autre doit s’occuper de moi. Personne ne me comprend. Personne ne pourra m’aimer ou vouloir être près de moi s’ils me connaissaient vraiment.

Je ne peux me débrouiller seul, j’ai besoin de quelqu’un pour prendre appui. Si je ne fais pas ce que les autres veulent, ils m’abandonneront ou ils m’attaqueront.

Les autres peuvent me blesser, m’attaquer, prendre avantage sur moi (je dois me protéger). Il m’est impossible de me contrôler ou de me discipliner. Je dois contrôler mes émotions ou quelque chose de terrible va se produire.

 Ne te fais pas d’amis, ils te feront de la peine.

 

De nombreuses méthodes de psychothérapies peuvent aider ces personnalités. Plus le traitement intervient tôt plus il est facile de trouver équilibre et harmonie dans sa vie.

Suivant l’importance des symptômes, la personnalité borderline sera accompagnée par un psychiatre ou/et par un psychothérapeute. Elle aura besoin d’un suivi médicamenteux ou pas.

 

Entre 30 et 40 ans, les troubles s’estompent mais la peur de l’abandon et la colère persisteront peut-être encore longtemps.